lundi 13 février 2012

Autour d'un café avec Nicolas Lévine



Focus Cyprinus :  Salut Nicolas, tu as 29 ans et est originaire de l’Eure. Peux tu nous en dire plus sur ta vie de pêcheur et ton parcours ?

Nicolas Levine : Bonjour, cela fait maintenant 20 années que je me rends chaque semaines au bord de l’eau pour pêcher ou simplement observer. Je suis tombé amoureux de la carpe à l’âge de 9ans et j’y consacre ma vie désormais. J’ai également pas mal pratiqué la pêche au coup en compétition avec un niveau correct mais je ne me sentais pas forcement épanouis dans ma pêche. Je me suis réaxé sur la carpe avec une vision différente de ma pêche. J’ai la chance de pêcher environ 150 nuits par an et de beaucoup bouger ce qui me permet d’aiguiser ma polyvalence et découvrir des endroits magnifiques…


FC : Pour toi, dans quel(s) domaine(s) de la pêche à la carpe reste t-il encore le plus de découvertes à faire ?

NL : Je pense sincèrement que l’on a fait le tour… Le plus gros travail qui reste à fournir est  je pense sur la formation des jeunes, les écoles de pêche, les stages découvertes… Le partage de notre savoir et notre passion est primordial pour le bon déroulement de l’avenir de la pêche en général.

FC : Quels sont tes terrains de jeu de prédilection ?

NL : Si mon emploi du temps me le permettait je passerai ma vie sur les grands espaces. J’aime pêcher en ayant du mal à distinguer la berge d’en face… Face à des milliers d’hectares d’eau, le mot « adaptation » prend tout son sens et la liberté m’apaise…
Cependant j’apprécie aussi pêcher de petites gravières techniques.


FC : Quelle est ton approche quand tu abordes un plan d’eau ? Fonctionnes-tu à l’intuition ? Ou ton approche est-elle plus cartésienne ?

NL : Si j’attaque un plan d’eau inconnu, j’essaie de regrouper un maximum d’info et j’essaie de me rendre sur place pendant la fraye histoire de me faire une idée du cheptel. Ensuite je consacre pas mal de temps au repérage et au sondage (bateau, écho, canne, marker,…) et je me fais une sorte de plan topographique des fonds afin d’être le plus réactif possible en temps de pêche.. ; J’attaque par des pêches rapides histoire de prendre un peu la température des postes et discerner les pics d’alimentation et les créneaux horaires productifs…

Ensuite, sur les grands lacs les choses sont un peu plus compliquées du fait que je ne peux m’y rendre à l’avance ( ça dépend des lacs…). Je fais alors marcher mes contacts, recherche sur le net tout ce qui pourra me faire gagner du temps (cartes, lieux et conditions de captures, météo, niveaux d’eau, etc.,…) Une fois sur place selon le feeling je peux aussi bien pratiquer de manière mobile en bougeant toutes les 24 ou 48 heures, tout comme je peux camper 10 jours sur un poste si j’estime que je peux construire ma pêche…

Il ne faut pas  rester figé dans sa pêche et être réceptif aux divers éléments qui nous entourent.



FC : Quels sont les 3 éléments qui te sont indispensables pour partir serein à la pêche (appâts, montages, …) ?

NL : Du café, des clopes et de bons appâts !! LOL   Non plus sérieusement, j’ai toujours mis la qualité de mes appâts en priorité. Après c’est souvent le travail fait en amont qui permet de réussir et il ne faut pas oublier une bonne part de chance !

FC : Tu es de plus en plus actif et médiatisé sur la scène carpe, peux-tu rappeler aux lecteurs dans quel sens s’oriente ton travail et avec qui (presse, partenariat, sponsoring) ?

NL : Oui, je suis auteur pour le magasine Carpe Nature depuis plus d’un an. C’était une réelle envie d’écrire et depuis plus d’un an je prends vraiment mon pied.
J’ai également le plaisir de collaborer  avec deux grandes marques anglaises, Fox et Mistral Baits. C’est un investissement intéressant et enrichissant. Le fait de disposer d’appâts et de matériel de qualité permet d’être serein au bord de l’eau et de me concentrer sur d’autres paramètres.


FC : Quels sont tes principaux objectifs pour 2012 ?

NL : Je rentre tout juste de St Cassien et j’ai 3 semaines de programmées sur 2 grands lacs français cette année. J’espère pouvoir profiter pleinement de ces moments et pourquoi ne pas croiser le chemin de quelques carpes. J’ai également deux grosses miroirs que je vise depuis l’année dernière je compte bien les traquer et en découdre avec ces deux spécimens cette année. Sinon je vais continuer à partager au travers de mes articles, animations, forum avec les pêcheurs…  


FC : Enfin, peux-tu nous parler de ton agenda 2012 (Montluçon, démo, …) ?

NL : Je serais naturellement présent à Montluçon sur divers stands (Fox, Mistral Baits, Carpe VIP, Carpe nature) mais également sur plusieurs animations en magasins à travers la France… J’espère pouvoir aussi terminer une vidéo sur la pêche au stalking…


FC : Pour finir, un grand merci d’avoir ouvert le bal des interviews Focus Cyprinus, au plaisir de se rencontrer au bord de l’eau. A toi le mot de la fin pour les lecteurs :

NL : Merci a toi et ton Blog de m’avoir donné la parole. Que cette saison 2012 sache vous combler et vous rendre heureux… Bonne continuation !


7 commentaires:

  1. superbe interviews
    un mec au top avec la tete sur les epaule
    bien jouer Matthieu
    tu cartonne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à lui surtout de nous avoir accordé de son temps c'est très sympa surtout que le blog c'est le perdreaux de l'année il n'y a pas 50000 pages consultées par jour.
      Merci de ton soutient Carpiste74410

      Supprimer
  2. Je viens de parcourrir ce blog !!!!!!
    Super simple et qui résume ta passion !!!!
    J'adore le cliché de l'action de pêche !!!!
    Car souvent on voit des prises, mais les photos comme celle là, manque au palmares !!!
    Bravo !!!!!
    Larascasse06 !!!
    Nous n'avons pas la même discipline, mais nous avons la même passion !!! l'amour de la pêche !!!
    Passe donc voir mon blog ,tu y découvriras des trucs sympas !!!
    larascasse06 sur skyblog !!! Pour les coms, passe par ton ami et mon super ami carpiste 74110 !!!!!
    Nous sommes liés par un fil que nous appelons tous deux AMITIE !!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. lethos93 dans skyblog13 février 2012 à 22:16

    bravo l'ami super fish et super plombs de mon pote dimitri

    RépondreSupprimer
  4. les photos de ce sujet ne sont pas de moi mais de la personne interviewer...
    Nicolas Lévine

    RépondreSupprimer
  5. Bel exemple de sincérité mon coolos ! changes pas amigo et a bientôt au bord d'un lac !

    RépondreSupprimer
  6. Merci mon ami!!
    A bientot au bord DU LAC!!
    Biz

    RépondreSupprimer